création edilivre Corse


33 éme Salon du livre de Paris
Mars 2013

21 auteurs insulaires, publiés par Edilivre ont publié 49 romans, essais ou recueils. 6 de ses auteurs se situent en Haute Corse et 15 en Corse du sud.
Cette première prise de contact avec l’auteur référent Edilivre, prévue le 9 février, a failli être annulée au dernier moment du fait des conditions climatiques (le Col de Vizzavona était enneigé) et d’une importante manifestation pour l’abrogation des arrêtés Miot, prévue dans Bastia. Á cela il faut ajouter l’indisponibilité de la responsable de la Médiathèque, clouée au lit par une mauvaise grippe.
La rencontre a malgré tout eu lieu, grâce à la bibliothécaire, Annick Donsimoni qui a trouvé en dernière minute une remplaçante qui nous a fort aimablement accueillis. Etait invité le Capitaine du port de Taverna, porteur d’un intéressant projet.

André-Jean Bonelli, auteur référent pour la région corse, a ouvert la discussion devant les rares courageux ayant affronté les intempéries. Après un tour de table où chacun s’est présenté et a parlé de son œuvre, le référent a fait part de son expérience. Un roman est comme un enfant, il ne suffit pas de le faire naître, il faut l’accompagner pour l’aider à grandir.
Ont été ensuite abordé la participation aux signatures en librairie et aux Salons, pour faire connaître son œuvre, étape indispensable pour s’ouvrir à un large public. La période estivale, par la multiplication des foires, marchés et fêtes des villages qui mêlent Culture (peinture, livres et musique) à l’artisanat et aux productions locales est une période propice aux auteurs pour présenter leurs œuvres, de nombreux vacanciers viennent d’Europe et des pays francophones (Québec).
La présence du capitaine du port de Taverna nous a déjà permis de programmer une manifestation :
Les dimanche 11 et lundi 12 août signature réservée aux auteurs Edilivre de 17h à tard dans la nuit, sans limite imposée d’heure de clôture. Pourquoi le Lundi 12 ? Parce que ce soir-là se produira sur l’esplanade du port de plaisance le groupe I Muvrini qui draine à Taverna plus de 2.000 personnes pour leur spectacle. Nous envisageons de réaliser la même opération en juillet avec un autre groupe. D’autres projets sont à l’étude.
Parmi les auteurs présents citons : Catalina Giannesini-Nivaggioni pour son recueil de poèmes Equinoxe, Maëlle Baudin : Lucie Sansaï, Laszlo Gélabert : 10 petits portraits de notre société et André-Jean Bonelli : Les passagères de l’Albatros.