Loona



Loona

Roman publié au Québec en 1974 , en France en 1976 et 2001

Nous sommes en deux mille et quelques centaines d'années, la dernière rose s'est fanée depuis longtemps. Sous l'emprise d'une pollution irréversible, la Terre agonise.
L'homme vit ses derniers moments sur une planète qui ne lui appartient déjà plus.
Les mythes oubliés resurgissent :
C'est la folie d'un homme qui se dresse tel l'archange exterminateur, face aux derniers survivants.
S'identifiant à l'Antéchrist, il prépare l'Armaggedon, l'ultime combat entre le bien et le mal.
… Mais c'est aussi Loona. Loona qui traîne ses seize ans parmi les brouillards qui effacent le ciel, qui cherche le bleu sur les chemins perdus de la désespérance.
Loona poursuit sa quête de l'absolue...
Et dont la route ressemble à un chemin de croix.

Revue de presse

www.amazone.com

Moyenne des commentaires client : *****
***** Un chef d'oeuvre de la Science Fiction, 1 juin 2006
Commentaire de : Boawaks
Totalement méconnu, cet ouvrage est l'un des chef d'oeuvres de la Science Fiction. Je n'écris pas française, car sinon vous allez fuir, mais l'auteur est bien français: on est dans la même catégorie que Niourk et autres romans de Stefan Wul (devenus des classiques): c'est sombre, très sombre même (la science fiction française des années 60-70 était très pessimiste) et laisse peu d'espoir à la fin. Le livre se referme sur une ambiance très noire et de fin de l'humanité. Les thèmes sont classiques, dictature, pollution, espoir fou d'une porte de sortie à l'enfer... Cette Loona, si pure à côté de ce dictateur insensé et de ses soldats (les Cathares qui font froid dans le dos), reste comme une enfant attachante et rédemptrice.
A lire d'urgence.